Accidents causés par le surentraînement
Il peut provoquer des « fractures de fatigue ». Ce sont des micro fissures causées par un stress excessif liées à un entraînement trop intensif.
Dans un os, il y a trois couches: il y a une membrane, une lame d’os très dense qu’on appelle l’os cortical et puis un os plus mou, l’os spongieux.
Le tissu osseux est vivant, il est en constant renouvellement, ce rôle est assuré par des cellules. Il en existe trois sortes différentes : les ostéocytes qui élaborent la matrice de l’os, les ostéoclastes qui détruisent les ostéocytes « fatigués », et les ostéoblastes qui fabriquent de nouveaux ostéocytes.
Quand un sport est pratiqué de façon intensive, le tissu osseux a besoin d’être renouvelé plus rapidement. Les ostéoblastes ont donc du mal à fournir de nouvelles cellules alors que parallèlement les ostéoclastes continuent leur travail de destruction. Des micro-fractures se créent donc, presque invisibles mais très douloureuses. Les os les plus concernés sont le tibia, le péroné, les métatarses (avant-pied). L’os touché est directement lié au sport pratiqué. Ces fractures surviennent le plus souvent lors de la préparation de grandes compétitions sportives.
Explication en vidéo:
:
Exemples de fractures de fatigue :
♦ Fracture au niveau de tibia :
♦ Entorse du genou :
Dans le genou, il existe quatre ligaments : deux ligaments dits latéraux, situés sur les côtés de l'articulation, et deux ligaments croisés, antérieur et postérieur, situés au centre de l'articulation, au-dessous du fémur et au-dessus du tibia. L'entorse est plus ou moins grave selon le degré d'atteinte des ligaments :